Nous allons faire bouillon de légumes maison ! Une recette très simple à réaliser et très économique, en plus d’être très savoureuse.
C’est un classique de notre cuisine qui sert de base à de nombreuses recettes, on peut l’utiliser pour le riz, purées, ragoûts etc et enrichir bon nombre de nos plats.
Contrairement à d’autres types de bouillons maison comme le bouillon de poulet par exemple qui utilisent un certain type d’ingrédient.
la Soupe de légumes a une saveur plus neutre et est plus facile à ajouter à n’importe quelle préparation, car sa saveur est douce, idéale pour l’incorporer dans les ragoûts sans altérer sa saveur principale.
Dans ces bouillon de légumes Il existe d’innombrables versions, selon nos goûts nous pouvons adapter la recette si nous préférons une touche plus douce ou plus sucrée. Nous pouvons ajouter chou, champignons, haricots verts…et ainsi de suite avec tous les légumes que nous aimons le plus.
Dans les purées pour bébé nous pouvons remplacer l’eau par notre bouillon de légumes et ainsi les enrichir en leur apportant de nombreux nutriments et vitamines.
Ingrédients
-
2 carottes
-
4 brins de persil
-
1 poireau
-
1 branche de céleri
-
1 oignon
-
1 feuille de laurier
-
1 branche de thym frais
-
Huile d’olive vierge extra
-
Sel
-
2 litres d’eau
Conseils pour préparer un bouillon de légumes
- Utilisez des ingrédients de qualité. Même si autrefois nous utilisions les restes de légumes laissés au réfrigérateur pour faire un bouillon de légumes, nous pouvons aujourd’hui trouver des légumes de saison bon marché avec lesquels préparer notre propre bouillon de légumes maison. La différence sera perceptible.
- En fonction du légume que nous allons utiliser, nous ajouterons les bonnes quantités. Il existe des légumes qui ont une saveur prédominante, comme l’oignon et le céleri. Nous ajustons les quantités pour que la saveur de notre bouillon maison soit savoureuse.
- Le temps est important, mais dans la bonne mesure. La plupart des gens pensent que plus le bouillon est cuit longtemps, meilleur il sera, et cette affirmation est fausse. En fonction du bouillon que l’on souhaite cuisiner, il devra avoir ses propres horaires. Un bouillon de poisson suffira pour cuire 30 minutes, à l’inverse un bouillon de poulet demandera plus de cuisson, qui est toujours réduite si l’on utilise une cocotte minute.
Comment reussir un bouillon de poulet maison ?
- Laisser refroidir et dégraisser. Une étape importante dans toute préparation d’un bouillon maison est d’attendre qu’il refroidisse, une couche de graisse se formera à la surface, on la retire et on peut déguster notre bouillon maison.
- Obtenez un bouillon maison coloré. Pour que le bouillon maison ne soit pas blanc, on peut faire revenir un oignon à feu vif, avant d’ajouter le reste des ingrédients, ou rôtir la carcasse de poulet que nous allons utiliser dans la recette de bouillon maison, de cette façon nous veillerons à ce que le bouillon soit coloré et pas complètement blanc.
Comment conserver le bouillon de légumes ?
Une fois le bouillon maison froid, nous pouvons le conserver dans un tupperware hermétique dans les quantités qui nous conviennent le mieux et le mettre au congélateur jusqu’à ce que nous ayons besoin d’utiliser le bouillon maison. Lorsque nous allons l’utiliser, nous pouvons le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.